Toutes les actualités régionales

Projet de triage de semences : cultiver la diversité agricole pour un avenir durable

Trois agriculteurs de la Cuma de Barie en Gironde ont initié un projet local de tri de semences en collectif. Soutenu par la fédération des Cuma du Lot-et-Garonne et de la Gironde, ainsi que par la Fédération Régionale des Cuma de Nouvelle-Aquitaine, le projet a pris de l'ampleur grâce au financement de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Certification "piloter l'animation d'un collectif agricole" : une reconnaissance de l’expertise des animateurs du réseau

Parce qu'accompagner des collectifs agricoles est notre cœur de métier, le réseau Cuma a construit une certification visant à reconnaître la compétence des conseillers - animateurs de collectifs agricoles.

Maximiser la qualité, l'autonomie protéique et la performance laitière

L'entraide et la coopération entre agriculteurs jouent un rôle vital dans l'amélioration de la qualité des fourrages, l'augmentation de l'autonomie protéique, et la montée en performance des exploitations.

La Cuma : une coopérative collective pour réduire la charge de travail et les coûts d’exploitation

Dans le monde de l'agriculture, la coopération entre les agriculteurs est un élément essentiel pour relever de nouveaux défis, optimiser les coûts et créer un réseau d’entraide. Gaëtan Bodin et Gaël Perraud, agriculteurs passionnés spécialisés dans la viticulture, ont trouvé dans leur Cuma une véritable source de succès et de collaboration.

La CUMA de L’Espoir à Montaut, soucieuse de l’agriculture de demain

Lydie Brèthes, à la fois trésorière de la CUMA Montaut L’Espoir et exploitante en polyculture élevage palmipèdes sur 70 ha, en plein cœur de la Chalosse, a décidé de se plonger dans l’univers du désherbage mécanique dans le but de réduire au mieux l’usage des herbicides et découvrir de nouvelles façons de conduire ses cultures.

Créances adhérents : Il faut agir au plus tôt !

La gestion des créances adhérents au sein d’une CUMA n’est jamais chose facile. De multiples raisons sont évoquées par les responsables pour freiner, voire ne pas enclencher les démarches nécessaires pour améliorer-régulariser les situations.

Pages