etre administrateur d'une CUMA

administrateur
IL EST L'ORGANE COLLECTIF ET PERMANENT DE REPRÉSENTATION ET DE GESTION DE LA CUMA AU QUOTIDIEN.


Chaque année, le conseil d'administration élit un bureau au cours de la première séance du conseil d'administration qui suit l'AGO (Assemblée Générale Ordinaire). Il comprend au minimum un Président, un Trésorier et un Secrétaire.
Cette AGO, réunissant tous les adhérents, doit se tenir au moins une fois par an, dans les six mois qui suivent la clôture de l'exercice comptable. Le conseil d'administration rend compte de son mandat, il présente son rapport sur la gestion et l'évolution, la stratégie et les perspectives de la CUMA, les comptes, voire le rapport du commissaire aux comptes.
Le conseil d'administration veille à l'application et au respect par chaque adhérent : des statuts, du règlement intérieur (pacte d'utilisation du matériel), des engagements qu'il a signés.
La FDCUMA vous propose :
-  un modèle de règlement intérieur, son actualisation, adaptation, mise en forme, édition. Ce document de référence d'organisation et d'information, précise les obligations des adhérents et de la CUMA, guide l'action, permet d'anticiper et résoudre les problèmes.  Il doit prendre en compte l'ensemble des risques liés à l'utilisation des matériels de la CUMA.
- un modèle de bulletin d'engagement  qui fixe la nature et la durée des matériels ou services sur lesquels l'adhérent s'engage.

Le conseil d'administration, par l'intermédiaire de son Président est le chef des chantiers. Il peut déléguer cette fonction à un administrateur ou à des responsables spécialisés par activité. Cette ou ces personne (s) doivent avoir les compétences, l'autorité et les moyens pour remplir cette mission. Ils assurent le suivi des matériels et l'organisation des chantiers.